top of page

Parc national de la Gaspésie

Un droit d'accès quotidien est exigé dans le Parc national de la Gaspésie 

parcdelagaspésie_sepaq.jpg

Au coeur de la Gaspésie se trouvent des montagnes parmi les plus hautes du Québec. Les monts Logan, Albert, Xalibu ou Jacques-Cartier ont une altitude de plus de 1000 mètres, mais ils ont aussi la particularité d'accueillir les randonneurs du Sentier international des Appalaches.

On peut traverser le parc de la Gaspésie d'Est en Ouest par le sentier de longue randonnée de 99,5 km. Ce tronçon fut le premier à être incorporé au Sentier international des Appalaches et s'est ajouté à l'important réseau de randonnées quotidiennes.

Les hautes montagnes du parc sont couronnées de toundras alpines. En plein été, ici et là, des plaques de neige tardent à fondre. De rares conifères sont tordus par des hivers sans merci. Des fleurs colorées égaient un sol rocheux. Des caribous errent à la recherche de maigres pâturages. Autant de caractéristiques qui contribuent à faire des Chic-Chocs une lieu de randonnée fort spectaculaire.

Circuler à l'intérieur du parc de la Gaspésie implique le respect de certaines règles :

  • On doit obligatoirement réserver sa place en refuge ou dans un des campings aménagés. Le camping sauvage n'est pas autorisé dans le Parc.

  • Tous les déchets y compris ceux biodégradables doivent être rapportés: il n'y a pas de poubelle dans les refuges.

  • Le randonneur doit demeurer dans les sentiers. Le piétinement a un impact destructeur sur la végétation arctique-alpine.

Pour la sécurité des randonneurs et pour la protection du milieu naturel, la longue randonnée au parc de la Gaspésie n'est offerte qu'en période estivale. En effet, avant la mi-juin, plusieurs portions de sentiers sont bloquées par la neige!

Au mois d'octobre, l'accès au sommet des monts Albert, Jacques-Cartier et Xalibu est interdit. Cette mesure a pour but d'empêcher le dérangement des caribous pendant la période de rut.

PR® Parc national de la Gaspésie

Réseaux Cellulaire

Sur certains sommets seulement, profitez-en et soyez prudent.

Vous pouvez consulter la carte de couverture TELUS pour vous donner une idée plus visuelle de la situation du réseau cellulaire, et ce, peu importe votre fournisseur de service.

bottom of page